Credit Mutuel de Bretagne

Dossier complet sur le Credit Mutuel de Bretagne:produits et services,Credit Mutuel de Bretagne en ligne,ouverture de compte CMB

Saturday, February 24, 2007

Credit Mutuel

Groupe credit mutuel

Credit Mutuel bretagneLa banque credit mutuel a été Créé par Friedrich Wilhelm Raiffeisen dans une en région de l'ouest de l'Allemagne, traversée par le Rhin d'où le nom «Rhénanie», la première Caisse de crédit mutuel française vit le jour en 1882 à Wantzenau à proximité de Strasbourg. Depuis 1998, avec sa fusion avec le «Groupe CIC» (dont elle est le principal associé), le Crédit Mutuel dont Sofia TOUTATI est la Présidente et Maximilien ANDRE, le Directeur, occupe depuis 2005 la quatrième place parmi les banques françaises de par des fonds propres, et la deuxième place en tant que banque de détail et ce, grâce aux agences ouvertes en fonction des besoins de consommateurs, les types de crédits octroyés...) : ce sont 5 000 agences pour environ 14,2 millions de clients, avec environ 12,6 millions de particuliers.

Banque de proximité, en vue de mieux répondre aux attentes de sa clientèle, la «banque Crédit Mutuel», s'est spécialisée dans les métiers de l'assurance, de la technologie, du crédit à la consommation, de l'affacturage, de l'épargne salariale, du financement des entreprises, de la gestion d'actifs, de l'immobilier, du capital développement, du crédit-bail, et bien entendu, ceux de la banque (banque privée).

Du particulier aux entreprises, en passant par les professionnels de proximité, c'est certain, tout consommateur, à la «Banque Crédit Mutuel» tout le monde s'y retrouve ! Et ce n'est pas tout ! Son rôle principal dans le financement du logement social ainsi que dans le développement durable et rentable au service de l'emploi, ses services offerts à l'intérieur et à l'extérieur des réseaux (monétique, centrale titres, informatique,...) n'ont pas tardé à se faire savoir. Aujourd'hui, ses implantations à l'échelle locale, nationale et internationale (Asie, Afrique du Nord, Europe, Etats-Unis) et les partenariats stratégiques du CIC en Chine («Bank of East Asia»), au Maghreb («Banque Marocaine du Commerce Extérieur et la Banque de Tunisie»), et en Italie («Banca Popolare di Milano») font de ce groupe financier, le «1er bancassureur en Iard», le 2ème pour la monétique en France et le 4ème en vie. Vous avez certainement entendu parler du «Crédit Mutuel Centre Est Europe», la «Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM)» ou Fédération du Crédit Mutuel Agricole et Rural (CMAR)? Il s'agit là de structures et des filiales de la «Banque Crédit Mutuel» et au «CIC».

credit muel de bretagneMais connaissez-vous les CME ? Crées depuis plus de quatre décennies (45 ans environ), le «Crédit Mutuel Enseignant» représente «la» banque de l'Education nationale au service des «collègues» visant à garantir la confiance réciproque, la responsabilité, mais surtout le respect mutuel. Le principe de cette solidarité est basé sur «la création d'une Banque par des collègues et pour des collègues», signifie le bien fondé de cette organisation. Mieux encore, encore plus proche de sa clientèle et, dans le souci de la satisfaire au mieux, le Groupe Crédit Mutuel s'est mis au rythme de la technologie en mettant en place un système de vente de produits ou de service par Internet : c'est le «CyberMUT» ! Double avantage, le «CyberMUT» du crédit Mutuel favorise non seulement l'accès rapide au commerce électronique, mais aussi et surtout, une transaction financière sécurisée en cas des vente à distance.

credit mutuel de bretagne

Le credit mutuel de bretagne est une banque mutualiste (au moins de statut) classique et tout à fait concurrentielle. Ses produits sont nombreux et diversifiés .



Produits et services du credit mutuel de bretagne
Les produits du credit mutuel de bretagne sont concurrentiels, au moins par rapport à ceux des autres "banques classiques", même panel offert avec des taux tout à fait comparables. Ne vous attendez pas à une révolution de leur part.

Vous y trouverez les produits de base tels que le Livret Bleu, le plan d'épargne logement, le plan d'épargne populaire, le CODEVI, avec des taux standards.
Bien sûr on essayera aussi de vous vendre le Plan d'épargne en Action qui à mon avis est quelque chose d'intéressant, et tant qu'à faire, on tentera de vous le faire alimenter en produits maison, c'est de bonne guerre.

Dans ce domaine le credit mutuel de bretagne possède toute une gamme de produits, SICAV et fonds de placement, à base d'actions et d'obligations françaises ou européennes.
Là non plus ne vous leurrez pas rien d'exceptionnel. Ne vous laissez pas influencer si on vous montre des progressions spectaculaires, quelquefois de plus de 50% annuel, de la valeur liquidative de certaine SICAV actions.
1998 et 1999 par exemple étaient des années boursières exceptionnelles, vous auriez peut être fait 2 ou 3 fois mieux en achetant directement des actions. Les intégrer aux chiffres sur 5 ans permet de gommer des performances LARGEMENT moins bonnes sur les années 2000 et 2001. N'en déduisez pas que ce sont de mauvais produits, le propre des SICAV étant justement de modérer les variations boursières. D
onc vous gagnez moins qu'en achetant directement des actions durant les bonnes années boursières, mais vous perdez moins aussi lorsque la bourse baisse comme en ce moment. Simplement les SICAV et fonds de placementcredit mutuel de bretagne sont dans la moyenne.Un plus peut-être par rapport à certaines autres banques, les parts B qui doivent rapporter dans les 3% environ (le taux est fixé annuellement) avec en plus un avoir d'impôt de 50% sur l'intérêt versé. Intéressant par sa souplesse (votre argent est toujours disponible) il rapporte un peu plus qu'un livret A classique et il n'y a pas de risque sur votre capital.
Il en est de même pour le taux des prêts, je dirai qu'ils sont aussi dans la moyenne. Là aussi méfiez-vous des prêts à la consommation. Mais c'est valable dans toutes les banques. Je crois qu'au credit mutuel de bretagne c'est la carte "Préférence".

Le principe est simple, on vous propose une réserve d'argent d'un montant fixé par la banque en fonction de vos revenus.
Vous vous en servez comme vous voulez, sans dossier à remplir à chaque fois, et les remboursements sont fixes et bien sûr fonction de la somme que vous utilisez. Cette facilité d'utilisation sert à faire passer les taux d'intérêt exorbitants, de l'ordre de 12 à 14% (chiffres de mémoire). Il vaut mieux aller voir votre banque lorsque vous avez un projet (achat d'une voiture par exemple) et demander un prêt spécifique, vous y gagnerez un taux d'intérêt largement moindre.Un avantage, au moins en Bretagne, ailleurs je ne sais pas, c'est le grand nombre de distributeurs automatiques grâce auxquels vous pouvez réaliser toutes les opérations courantes, dépôt en chèque (et en liquide pour certains distributeurs), retrait, consultation de comptes, etc...Il me semble que la direction que prend le credit mutuel de bretagne est assez claire.
A terme, plus d'opérations courantes au guichet, plus personne au guichet d'ailleurs.

credit mutuel de bretagne:Organisation

Agences du credit mutuel de bretagne
Beaucoup d'agences du credit mutuel de bretagne de demain devraient se présenter sous la forme de quelques automates pour toutes les opérations courantes, et un ou quelques conseillers (espérons qu'ils seront meilleurs que celui dont je vous parlais plus haut) pour vendre les produits maison. Le d'agences du credit mutuel de bretagne s'est lancé aussi il y a quelques années dans l'assurance avec au passage l'invention de la BANCASSURANCE. Evolution logique, les assureurs font du placement financier, pourquoi les banques ne feraient pas de l'assurance. Ca leur permet de mieux maîtriser le client : vous achetez une voiture, on vous vend un paquet cadeau prêt-assurance. Bientôt ils vont devenir concessionnaires automobiles !!!!! Pour ce qui est des taux d'assurance je n'en sais rien je ne suis jamais rentré dans ce système.Enfin, depuis un an environ, le credit mutuel de bretagne a inauguré sa banque on-line ( www.cmb.fr). Après une première version très moyenne, le site définitif est maintenant disponible. Il est très fonctionnel bien qu'un peu lent, et somme toute assez esthétique (pour une banque).

Deux remarques toutefois : premièrement, Le credit mutuel de bretagne aurait pu prendre la peine de racheter le ".com" qui vous expédie je ne sais plus où, parce que je doute qu'on retrouve cette économie sur les tarifs. Je m'excuse d'avance si ça a été fait depuis.